Et toi, comment tu dors ?

Pour ceux qui arrivent ici par hasard, cet article découle de mon expérience sur le sommeil, dans laquelle j’essaye le sommeil polyphasique. Durant celle-ci, j’ai eu l’occasion d’avoir pas mal de retours sur le sommeil et surtout sur la manière dont on dort. J’ai fait passer un petit questionnaire, auquel 74 personnes ont répondu (si t’en fais partie, merci <3). Je voulais en discuter un peu avec vous aujourd’hui, et pourquoi pas essayer de vous orienter vers un sommeil encore + reposant et efficace ! Let’s go ⬇

Résultat de recherche d'images pour "i love my bed"

Résultats & analyse

Combien d’heures par nuit dors-tu ?

Sans grande surprise, plus de 70 % des personnes qui ont passé le questionnaire déclarent dormir entre 6 h et 8 h par nuit, suivie par 18,9 % des personnes dormant entre 4 h et 6 h par nuit. Seulement 9,5 % dorment plus de 8 h, et 1 seule personne — de 4 h (coucou à toi 🤗).

Je dis « sans grande surprise », parce que c’est globalement la moyenne de sommeil pour la population qui a répondu au questionnaire (adultes ayant en moyenne 24,5 ans). Donc jusqu’ici, on est dans la bonne direction. Si tu te reconnais en lisant ces lignes comme dormant plus ou moins que ça, pas d’inquiétude : c’est hyper variable. Certaines personnes ont besoin de beaucoup plus de sommeil que d’autres, et inversement. Les questions qui suivent te permettront de cerner un peu plus la qualité de ton sommeil !

 

À quelle heure t’endors-tu la plupart du temps ?

La, on à un bon petit équilibre entre les gens qui s’endorment entre 0 h et 2 h (42,9 %) et ceux qui s’endorment entre 22 h et 0 h (48,1 %). Rien de bien surprenant, encore une fois, comparer à la moyenne d’âge du groupe. Là où ça devient un peu plus surprenant, c’est que t’as quand même 5 personnes qui au quotidien s’endorment après 2 h. Alors oui, ce n’est pas ÉNORME, mais j’aimerais bien savoir à quelles heures elles se réveillent 🤔 .

 

Considères-tu dormir assez ?

C’est le moment de rentrer dans le vif du sujet. J’ai donné une échelle de 1 à 10 pour répondre à cette question, 1 étant pas du tout et 10 totalement. Le podium se partage entre les notes suivantes :

  •  7 (24,3 %, soit 18 pers.),
  • 4 (20,3 %, soit 15 pers.) et
  • 5 (14,9 %, soit 11 personnes) .

S’en suivent ensuite les notes 6 et 8 (8,1 %, soit 6 pers.) puis 5 (6,8 % soit 5 pers.).

On à donc quand même des tendances, à savoir moyenne inférieure et supérieure. C’est relativement rassurant, mais en vrai le sommeil c’est vraiment hyper important, et j’aimerais bien qu’on soit tous à 10/10 ! Beaucoup d’études montrent que la sensation d’avoir assez dormi compte pour beaucoup dans la qualité du sommeil, la qualité de vie, la performance dans vos tâches quotidiennes, etc.

Je vais vous donner un conseil un peu facile et vraiment évident, mais même en le sachant, on ne le respecte pas toujours : essayez de dormir à des heures régulières et fixez-vous une durée de sommeil que vous respectez à chaque fois. Par exemple, depuis le début de l’expérience, j’ai diminué mon sommeil à 6 h et j’essaye de m’endormir tous les jours entre 0 h et 1 h. Et franchement je sens la différence, je suis plus d’attaques pendant la journée, j’ai beaucoup moins de soucis à m’endormir (bon par contre à 0 h mon corps me fait signe, genre « va dormir stp »).

Essayez, et n’hésitez pas à me donner vos retours !

Considères-tu que tes nuits sont reposantes ?

Alors ça, c’est une superbe courbe de gauss en action, qui représente bien la loi normale. Du coup l’analyse est relativement rapide ; vous deviez choisir entre 1 — pas du tout — et 10 — totalement —. On obtient une belle tendance vers la moyenne positive, même s’il y a quand même pas mal de monde dans la moyenne négative ( 32 personnes ont répondu à 5 ou moins). Je suis super content de voir beaucoup de monde ayant répondu 7, 8, 9 et même 10 (gg).

Si t’es dans la moyenne négative, y a plusieurs petits trucs à essayer (que je vais te résumer plus bas t’inquiète), parmi lesquels :

  • Dormir à des heures plus fixes
  • Essayer de trouver un nombre d’heures qui te convient
  • Réduire les bruits dans ta chambre (genre le bzzz de ton chargeur)
  • Éviter les écrans avant de dodo (ouais, la lumière bleue = pas bien)
  • Évite le sucre (ouais je sais c’est super bon le sucre) parce que ça excite beaucoup
  • Fais du sport dans la journée (mais pas au dernier moment !)

Avec ça, tu devrais réussir à avoir un sommeil plus stable et plus sympa. Ca vaux carrément le coup d’essayer croit-moi !

Es-tu souvent fatigué ?

Bon alors là je ne vais pas te le cacher, c’est assez négatif. On est dans une moyenne négative. La réponse se situait entre 1 (très peu souvent) et 10 (très souvent). Je te laisse jeter un coup d’œil : ce n’est pas ouf ! On a une tendance croissante vers le « très souvent fatigué. e », qui heureusement s’estompe sur la fin.

C’est très lié à la question d’après, bien sûr. Va falloir bosser dessus, on va faire ça ensemble. 😉

As-tu besoin de dormir plus, en général ?

Pour le coup, c’est un peu plus varié, même si on a une tendance positive, vers un « oui je suis en manque de sommeil ». La majorité des notes sont au-dessus de 6, avec un pic à 7 (17 personnes, 22,1 %), 8 (16 personnes, 20,8 %) et 10 (13 personnes, 16,9 %).

Là mon conseil serait tout con, mais c’est comme ça que ça marche : si vous manquez de sommeil, que vous ressentez le besoin de dormir plus en général, essayez de trouver un moyen de le faire. Le sommeil est hyper important (oui je me répète, mais j’insiste là-dessus) pour un énorme tas de raisons. Un des trucs qui marche le mieux pour moi c’est de se donner des plages horaires. En définissant un nombre d’heures, une fourchette d’heure à laquelle dormir et du coup se réveiller.

Est-ce que tu consultes ton portable dans les 30 min précédant ton sommeil ?

Est-ce que vous avez déjà entendu parler de la stimulation cognitive ? C’est une thérapie utilisée par nombre de neuropsychologues pour réapprendre en cas de troubles par exemple. Ça consiste globalement à faire fonctionner pas mal de fonctions cognitives pour stimuler la personne. Pourquoi je vous parle de ça ? Récemment je suis tombé sur une étude qui explique que la lumière bleue stimule même les personnes visuellement aveugles.

Du coup, imagine l’effet sur une personne qui ne l’est pas : élévation du niveau d’alerte, de la performance cognitive, stimulation cognitive, etc. En gros, ça te réveille et te maintien éveillé à mort. Et en plus, tu ne vas pas dormir avant d’avoir fini ton feed Facebook. 😰

Vous êtes une majorité écrasante (moi y compris) à lire votre téléphone avant de dormir :

Alors du coup, deux solutions de beau gosse :

  1. Tu arrêtes d’utiliser ton téléphone au moins 30 min avant d’aller au pieu…
  2. Ou tu utilises Flux sur ton téléphone. C’est un filtre qui réduit la lumière bleue, paramétrable. #Hacktavie. De rien 😎

    sleep-iphone-at-night

Questions restantes, données en vrac

Bon le reste est pas forcément des plus intéressant, mais ça permet de visualiser un peu où vous en êtes par rapport à la moyenne (de 74 personnes hein) :

  1. 37,7 % des personnes interrogées dorment mieux seules qu’avec quelqu’un, et 40,3 % des personnes expliquent que c’est variable. Si t’as un partenaire qui ronfle, fait le rouler sur le côté !
  2. 72,7 % d’entre vous dorment sans lumière, et 26 % avec peu de lumière. C’est bien, faut garder la lumière au minimum !  Résultat de recherche d'images pour "light night meme"
  3. Seulement 7,8 % dorment après avoir mangé. Bon en vrai j’étais juste curieux, ce n’est pas dramatique de manger avant de dormir. Juste, gaffe aux portions, et ne te lève pas pour manger la nuit.
  4. Enfin, on observe une tendance en ce qui concerne l’hygiène de vie, et c’est assez positif. En revanche, si tu trouves que ce n’est pas le cas, pose-toi les bonnes questions : pourquoi, et surtout comment changer ça. Loin de moi l’idée de faire un discours moralisateur, mais ça va grandement améliorer ton sommeil, ta vie, toussa, toussa. Alors work on it!

Tips & tricks : si tu dois lire un seul truc, c’est ça

Je te résume un peu tout ce qui a été dit plus haut sous forme de bulles list. Si tu remplis tous ces critères, tu dormiras probablement comme un bébé :

  • Essaye de dormir à des heures fixes. Perso, j’essaye de m’endormir entre 0 h et 1 h du mat » chaque jour,
  • essayer de trouver un nombre d’heures qui te conviens. Si t’es un gros dormeur (ça arrive beaucoup) ben fixe toi un bon 8 h voir 9 h de sommeil. N’exagère pas non plus sinon tu vas être mort !
  • Réduis les bruits dans ta chambre (genre le bzzz de ton chargeur). Une bonne ambiance en mode zen-attitude te permettra un sommeil sans perturbations. Utilise des trucs du style « bruit de tonnerre » ou « ongles sur un tableau » si tu as besoin d’un petit fond sonore. Ah et au fait, t’endormir avec la télévision engendre une stimulation cognitive qui te fait t’endormir moins bien 😘
  • éviter les écrans avant de dodo (ouais, la lumière bleue = pas bien). Essaye par exemple de poser ton portable 30mn avant de dormir. Ou utilise une bonne méthode de BG et installe  f.lux sur ton téléphone. Ça réduit la lumière bleue = c’est bien.
  • Évite le sucre (ouais je sais c’est super bon le sucre) parce que ça excite beaucoup.
  • Fais du sport dans la journée (mais pas au dernier moment !). Le sport te permet de maintenir ta santé au top, ça te fatigue comme il faut en plus !

Bonus : Douche chaude ou froide ?

  • C’est un peu comme tu veux, mais voilà ce que tu dois savoir :
    • La douche chaude détend les muscles, et relaxe beaucoup,
    • Mais la douche froide diminue ta température corporelle. Et devine à quel autre moment ta température corporelle descend. Bingo, quand tu dors. Ouais donc ça te prépare bien au sommeil !

 

Aller, sur ce, moi j’vous laisse je vais me coucher. N’hésitez pas à me donner un retour sur l’article, ce que vous aimeriez voir ou pas, ça fait grave plaisir. Si t’a lu jusqu’au bout, je t’aime <3 !

 

Résultat de recherche d'images pour "sleep tight meme"

Annexes:

Laisser un commentaire